Koha 19.05

vendredi 31 mai 2019

La version 19.05 de Koha apporte au logiciel son lot d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Certaines sont particulièrement remarquables et méritent qu’on les présente en détail.

Nouvelles fonctionnalités

Résolveur de liens OpenURL à l'OPAC

L'OPAC Koha est désormais compatible avec l'ensemble des résolveurs de liens qui respectent la norme OpenURL. Le Résolveur de liens permet d'afficher à l'OPAC un lien vers la version électronique d'une ressource, par exemple un eBook ou un article de périodique.

Une section OpenURL a été ajoutée à l'onglet OPAC des préférences système. Cinq nouvelles préférences pilotent cette nouvelle fonctionnalité :

  • OPACShowOpenURL — Permet d'activer / désactiver l'affichage du résolveurs de lien sur les pages de résultat et de détail de l'OPAC.
  • OPACOpenURLItemTypes — La liste des types de document pour lesquels afficher le résolveur de liens.
  • OpenURLResolverURL — L'URL du résolveur de liens.
  • OpenURLImageLocation — L'URL de l'image qui sera affichée à l'OPAC pour aller vers le résolveur de liens.
  • OpenURLText — Le texte du lien vers le résolveur ou bien bien la balise title de l'image définie dans la préférence OpenURLImageLocation.

Facturation des prêts à la durée

Il y a déjà dans Koha une option de facturation des prêts. On définit un montant du prêt par Type de document. Ce montant est facturé indépendamment de la durée du prêt. Cette fonctionnalité de facturation a été étendue afin de permettre de facturer les prêts en proportion de leur durée. Dans la définition des types de document, deux nouveaux champs sont disponibles : Coût journalier du prêt et Cout horaire du prêt.

On peut ainsi imaginer un scénario d'usage dans lequel une bibliothèque prête par exemple des ordinateurs portables à l'heure. La prise en charge est facturée 2€ (coût du prêt) puis l'usage est facturée 1€ par heure. Quelqu'un qui emprunte un ordinateur pour 3 heures se voit facturer ainsi 5€ (2€ + 3x1€).

Envoi d'un email pour les suggestions

Koha peut être désormais être paramétré pour envoyer un courriel quand une suggestion d'achat est faite par un usager ou un professionnel. Une nouvelle notification est disponible : NEW_SUGGESTION. Vous devez l'adapter à vos besoins. Cette fonctionnalité est pilotée par deux nouvelles préférences système :

  • EmailPurchaseSuggestions — Permet d'activer l'envoi d'email quand une suggestion est faite (désactivé par défaut). En l'activant, on choisit entre trois types de destinataires de l'email : 1) l'email de l'administrateur système de Koha tel que défini dans la préférence KohaAdminEmailAddress ; 2) l'email de la bibliothèque à laquelle la suggestion est faite ; 3) un email dédié au traitement des suggestions, défini dans la préférence EmailAddressForSuggestions.
  • EmailAddressForSuggestions — Contient l'email auquel envoyer la notification NEW_SUGGESTION. Cet email n'est utilisé que si la préférence EmailPurchaseSuggestions est paramétré pour qu'il en soit ainsi.

Champs supplémentaires dans les paniers d'achat

Il y avait déjà dans Koha une fonction d'ajout de champs supplémentaires aux abonnements de périodiques. On allait dans Périodiques > Ajouter des champs dans les abonnements. Cette fonctionnalité a été étendue aux paniers d'achats et on y accède maintenant en Administration > Sous-champs supplémentaires.

En ajout d'un champ supplémentaire, on choisit d'abord la table cible : panier (aqbasket) ou abonnement (subscription). Puis on ajoute des champs. Un champ ajouté au panier est défini par un nom. Optionnellement, on lui associe une liste de valeurs autorisées et on le rend interrogeable. Pour les abonnements, on pouvait, et on peut toujours, spécifier un champ MARC qui sera recopié de la notice biblio dans l'abonnement.

Une nouvelle permission a été ajoutée pour rendre accessible aux utilisateurs pro la page de gestion des champs supplémentaires (panier et abonnement) : manage_additional_fields. Cette permission est combinée à la permission existante acquisition_order_manage (respectivement serials_edit_subscription) pour gérer les champs supplémentaires des paniers (respectivement des abonnements).

Configuration des facettes ElasticSearch

Les facettes ElasticSearch pré-paramétrés par Koha peuvent désormais être configurés depuis l'interface professionnelle par un utilisateur ayant des droits suffisants. On peut cacher des facettes, les montrer et les réordonnées.

Restriction du prêt en libre service

Une nouvelle préférence système SelfCheckAllowByIPRanges permet de restreindre l'accès au prêt en libre service à des adresses IP ou à des intervalles d'adresses IP.

Mana

Mana est un verbe Maori qui signifie : faire référence, faire autorité, être valide. C'est une base de connaissances liée à Koha qui contient des informations sur les modèles de numérotation des périodiques et sur les requêtes SQL. En liant son instance de Koha à Mana, un établissement peut partager avec d'autres établissements utilisant Koha ses modèles de numérotation et ses requêtes SQL et réciproquement avoir accès aux mêmes informations provenant des autres établissement.

Par défaut Koha n'est pas activé. On l'active en trois étapes :

  1. L'administrateur système du Serveur Koha fait pointer la variable mana_config de koha-conf.xml vers le serveur communautaire : https://mana-kb.koha-community.org.
  2. On va en Administration > Paramètres divers > Base de connaissances Mana. Ici, on active Mana. On peut choisir d'activer le partage automatique de tous ses abonnements. Puis on s'enregistre en tant qu'utilisateur de Mana. Cela permet d'obtenir un token authentification qui sécurise les échanges entre votre instance de Koha et Mana.
  3. Dans la section Mana de l'onglet Service Web des préférences systèmes, on paramètres trois nouvelles préférences systèmes : Mana pour activer la fonctionnalité ; ManaToken pour donner à Koha le token de sécurité qui a été reçu par courriel ; AutoShareWithMana pour spécifier les champs à partager.

Extension des services web

La version 19.05 approfondit la couverture fonctionnelle des services web de Koha. Deux modifications structurelles des services web en étendent l'usage et facilite leur utilisation et leur test :

  • Authentification Basic — Un mécanisme d'authentification simplifiée a été ajouté aux services web. Une nouvelle préférence système RESTBasicAuth permet de l'activer. La méthode "basic" d'authentification consiste à envoyer avec les requêtes les identifiant/mot de passe d'un utilisateur autorisé à utiliser les services web. Ce mécanisme est très utile est en phase de test des services web, pour les développeurs qui programment de nouvelles applications utilisant les services web de Koha.
  • Services web publics — Des services web publics ont été ajoutés. On les active avec la nouvelle préférence système RESTPublicAPI. On y accède par des points d'entrée qui commencent pas /public. Pour le moment, un seul service public a été ajouté.

Les points d'entrée aux services web suivants ont été ajoutés :

  • GET /checkouts?patron_id={patron_id} — Liste des prêts du lecteur patrond_id.
  • GET /checkouts/{checkout_id} — Informations détaillées sur le prêt checkout_id.
  • PUT /checkouts/{checkout_id}/renewal — Renouvellement du prêt checkout_id.
  • GET /libraries — La liste des sites Koha avec les informations détaillées de chaque site.
  • GET /libraries/{library_id} — Informations détaillées sur le site Koha library_id
  • POST /libraries — Ajout d'un site.
  • DELETE /libraries/{library_id} —- Suppression du site library_id.
  • POST /patrons/{patron_id}/password — Modification du mot de passe de l'adhérent patron_id. On passe en paramètre le nouveau mot de passe et la confirmation du nouveau mot de passe.
    • POST /public/patrons/{patron_id}/password — Idem précédent mais en services web publics. En plus du nouveau mot de passe, on doit aussi envoyer l'ancien mot de passe. Cela permet à un adhérent de changer son propre mot de passe.
  • GET /acquisitions/funds — Liste de tous les budgets avec leurs informations détaillées.
  • GET /acquisitions/funds?name={name} — Informations détaillées du budget {name}.
  • POST /holds/{hold_id}/suspension — Suspend la réservation hold_id jusqu'à une date passée en paramètre, par exemple { "expiration_date": "2019-07-30" }.
  • DELETE /holds/{hold_id}/suspension — Réactive la réservation hold_id.

Améliorations

Architecture

  • Nouvelle conception des règles circulation — Le travail d'amélioration de la conception des règles de circulation, commencé dans la version précédente, se poursuit. Le but de ce travail est de simplifier l'interface web des règles de circulation (plus de tableau à faire défiler horizontalement) et d'avoir une représentation interne des règles qui soit à la fois simplifiée (plusieurs tables replacées par une unique table circulation_rules) et plus puissante. Deux informations des règles de circulation ont été déplacées dans la table circulation_rules : Prêts actuellement autorisés et Prêts sur place actuellement autorisés.
  • Amélioration de la gestion comptable — Le code de Koha qui permet de gérer les crédits et débits d'argent sur les comptes des adhérents est en cours de refonte.
  • Rationalisation de l'API de Koha

Acquisitions

  • Commande à partir d'une suggestion — Quand on ajoute une ligne de commande à un panier, on peut le faire à partir d'une suggestion d'achat. La tableau qui présente les suggestions validées comportait jusqu'à présent trois colonnes : suggestion, suggérée par, acceptée par. Cinq nouvelles colonnes ont été ajoutées afin de disposer tout de suite d'information en lien avec l'acquisition : le site, le poste budgétaire, le prix, la quantité et le prix total.
  • Cohérence des boutons d'action — Dans les différentes étapes de l'ajout d'une ligne de commande à partir d'une notice bibliographique existante, il y avait des actions (des liens) qui n'étaient pas présentées de la même façon que d'en d'autres parties du logiciel, à savoir dans une colonne intitulée Action contenant différents boutons cliquables, avec éventuellement des sous-options. Le visuel et le fonctionnel ont été alignés dans les étapes de l'achat à partir d'une notice existante.
  • Note interne d'une commande et note du vendeur — Jusqu'à présent, la note interne d'une commande et la note du vendeur étaient affichées uniquement sur la page des commandes en attente. Désormais ces deux informations sont également affichées sur la page des commandes reçues. La note interne de la commande est également affichée, alors qu'elle ne l'était pas, dans l'onglet Acquisition de la notice bibliographique.
  • Barre de recherche sur le côté gauche — La recherche des commandes se fait au moyen d'un formulaire. Il a été déplacé sur le côté gauche de la page. De cette façon, l'utilisateur qui a lancé la recherche peut voir et réutiliser les paramètres de sa recherche.
  • Fermeture d'un panier — Après la recherche de fournisseurs, sur la page de résultat qui présente les fournisseurs trouvés et pour chacun la liste de leurs paniers, il y a dans la colonne Actions une nouvelle options qui permettent de fermer directement des paniers. Le nom des paniers est également désormais cliquable et donne accès à la page de détail d'un panier.
  • Filtre des budgets par site — Sur la page d'accueil du module Acquisition, les budgets et les postes budgétaires sont affichés dans un tableau. Une option de filtrage du tableau a été ajoutée qui permet de n'afficher que les budgets d'un site sélectionné.

Divers

  • Préférences YAML — Un certain nombre de préférences système contiennent des informations représentées au format YAML. Jusqu'à présent rien ne garantissait la validité du formatage de ces préférences. Il y a maintenant sur la page À propos de Koha, un mécanisme de validation des préférences YAML. Les préférences mal formatées sont détectées et affichées.
  • Equipe Koha — Dans la page À propos, l'onglet Koha a été étendu. On y trouve tout l'historique des contributeurs au projet. L'équipe de maintenance de la version utilisée est présentée en plus de l'équipe de développement de la prochaine version de Koha.

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